THÉRAPIES INDIVIDUELLES

avec Frédéric Hurteau M.Ps.T.

"Former les esprits sans les conformer,
Les enrichir sans les endoctriner,
Les aimer sans les enrôler

Leur communiquer une force
Dont ils puissent faire leur force

Les séduire par le vrai
Pour les amener à leur propre vérité

Et leur donner le meilleur de soi
Sans attendre ce salaire
Qu'est la ressemblance"

Jean Rostand


Les rencontres individuelles sont d'une durée de 50 minutes chacunes au rythme d'une fois la semaine. Au début, des doubles rencontres (100 minutes) sont proposées. Le jeu de sable est utilisé comme outil d'exploration.

Le Jeu de Sable, tout comme le dessin, permet l’expression de l’hémisphère droit du cerveau afin de développer une plus grande créativité. Ainsi, les enseignements de la psychologie transpersonnelle et la thérapie proposée sont accompagnés d’exercices précis s’adressant aux gens qui veulent améliorer leur qualité de vie en développant leur plein potentiel.

C'est l'occasion d'une pause et d'un recul sur le quotidien dans un moment de décision importante à prendre au niveau personnel ou professionnel. Le tout se déroule dans un décors champêtre avec des exercises à faire chaque jour: lectures, écriture, dessin, méditation et jeu de sable.
L'approche transpersonnelle en psychologie
Au carrefour  de rencontre de la sagesse mystique ancienne et de la psychologie moderne, il y a la psychologie transpersonnelle.

Au début du siècle, Freud nous présentait la première école de pensée en psychologie: l'approche psychanalytique où l'intervenant est le spécialiste. C'est le retour sur l'histoire passée, l'exploration et l'interprétation de l'inconscient, l'analyse des désirs profonds et de l'agressivité refoulée.

La deuxième école de pensée en psychologie, c'est l'approche behaviorale. L'intervenant est toujours le spécialiste et on ne considère que ce qui est observable: tout est conditionnement. À chaque problème, il y a une solution.  C'est l'approche de la boîte noire qui ne tient pas compte de ce qui se passe à l'intérieur. C'est l'être humain en laboratoire. On pense ici à Skinner, Ellis et Berne.

La troisième école en psychologie date du début des années soixante. C'est la révolution! Le spécialiste n'est qu'un accompagnateur d'un client qui devient l'expert. On considère l'humain comme Un, Libre et Responsable: c'est l'approche humaniste avec May, Perls, Rogers et Maslow. Cette approche centrée sur la personne nous présente l'humain qui cherche un sens à sa vie et désire se prendre en charge. C'est la thérapie du choix qui ne rencontre comme limite que l'exclusion de la dimension spirituelle.

Et avec les années soixante-dix, quoique Jung et Maslow en  ait été les instigateurs, la vision globale (physique, émotive, mentale et spirituelle) de l'être humain s'impose: on reconnaît la personne comme étant corps, coeur, pensée, âme. L'approche transpersonnelle reconnaît les approches précédentes en y ajoutant le mystique et le spirituel comme partie intégrante de l'homme.

C'est la vision existentielle au delà de l'ego qui donne aux expériences de vie un sens plus universel. Cette deuxième lecture situe l'humain comme faisant partie du tout universel où cohabitent l'inconscient personnel et l'inconscient collectif. La méditation, les rituels, le sacré reprennent vie dans une époque où tout se fait en vitesse. Le silence et la nature sont une source d'inspiration et d'harmonisation.

Historiquement, la psychologie s'est préoccupé d'aider les individus à répondre aux questions fondamentales de leur existence. La psychologie transpersonnelle tache d'intégrer les données des psychologies individualistes de l'Occident avec les perceptions intuitives et mystique des psychologies spirituelles de l'Orient.
Le jeu de sable
Qui peut se retrouver sur une plage sans jouer dans le sable? La thérapie par le jeu de sable permet de façon originale et subtile de désamorcer ses tensions, de nettoyer ses vieilles blessures et d'exprimer ce que l'on n'arrivait pas à dire autrement.

Outil thérapeutique associé au jeu, le sable permet d'accéder à sa propre vérité par le biais de sa symbolique intérieure. Il laisse aux inconscients personnels et collectifs la liberté de se révéler spontanément sans jamais être forcés, ni jugés, ni évalués de la part du client ou du thérapeute.

Carl G. Jung est le premier à avoir utilisé le sable comme moyen de rencontre avec son inconscient. C'est à sa demande qu'une de ses élèves, Dora M. Kalff, de Zurich, décida d'élaborer la technique du jeu de sable qui jusqu'alors n'avait été qu'un outil diagnostique.

Révélateur du monde de l'inconscient,  le jeu de sable est une approche psychologique qui remet la personne qui le crée en contact avec cet espace où la vie s'exprime dans l'imaginaire. En replongeant au-delà et en deçà des mots, dans ses racines, le client met en scène son monde psychique et en histoire sa dynamique personnelle.

Le protocole du jeu de sable est d'une simplicité déconcertante, à la fois enthousiasmant parce qu'il procure le plaisir et la satisfaction que génère tout travail de création et stimulant car intuitivement on sent qu'il permet la libération intérieure de certaines tensions lourdes à porter.

L'outil, c'est une boîte de sable et quelque quatre mille objets miniatures représentant le monde intérieur et extérieur : le sacré et le spirituel, êtres humains, animaux domestiques et sauvages, habitations, moyens de transport, les monstres, arbres, pierres et coquillages, clôtures et fantaisies qui signalent leur intention d'être choisis.

Chaque construction de scénario est l'occasion de libérer une énergie retenue qui devient, par la suite, disponible à l'intuition créatrice. Certaines émotions nécessitent une phase intermédiaire de transition avant de pouvoir s'exprimer à un niveau conscient. Ainsi, une catégorie d'émotions exprime l'aspect démoniaque de l'inconscient de façon destructrice. Le sable en permettra la transformation de manière acceptable et sereine.

On se retrouve pendant cinquante minutes en tête-à-tête avec son jeu de sable en présence du thérapeute qui se contente de noter minutieusement le scénario sans jamais l'interpréter. Il incarne l'accompagnement intérieur nécessaire à l'éclosion de la problématique en place. À la fin de chaque séance, le client est invité à partager son vécu.

J'ai inventé l'utilisation du jeu de sable en groupe: il devient l'occasion de découvrir les dynamiques existantes et de résoudre les conflits internes non officialisés.

Jouer est profondément thérapeutique. Dans cette boîte de sable, on peut jouer et prendre le risque d'avoir accès à sa propre vérité, la seule qui puisse favoriser le plein épanouissement.

Frédéric Hurteau M.Ps.T.
 


Frédéric Hurteau @ Tous droits réservés 2003 - 2020